31.3.15

U2 - Songs of Innocence



U2, enfin de retour ! 

Quelle fût ma surprise, à la rentrée, quand j'ai vu sur iTunes que U2 avait sorti un nouvel album et qu'en plus il était disponible gratuitement jusqu'en octobre ! Ceux qui n'ont pas réagi assez vite s'en mordent les doigts parce que maintenant ils courent acheter Songs of Innocence ! Il ne fallait pas louper le coche les amis ! Quand on voit U2, en règle générale on peut foncer les yeux fermés ! (Oui j'ai décidé d'utiliser des expressions aujourd'hui !)

Songs of Innocence est sûrement l'album le plus personnel de U2. Ils retournent à la musique qu'ils aiment et à leurs premières influences. Et surtout ils nous parle d'eux, du lien qui lit les membres du groupe, de l'amitié, leur jeunesse, leurs amours, leurs familles, leurs vies en fait. Ainsi, Iris est une chanson rendant hommage à la mère de Bono.

La pochette de l'album a intrigué tout le monde à sa sortie. On y voit le batteur du groupe, Larry Mullen Jr, torse nu, enlaçant un homme à la taille. Ambiguë à première vue, c'est en fait un symbole fort et une belle photo d'un père et son fils. Et oui ! C'est son fils que Larry tient tendrement, comme s'il voulait le protéger du monde qui l'entoure pour qu'il ne perde pas son innocence. Le lien père/fils, quoi de mieux pour illustrer cet album. 

C'est aussi un clin d’œil à Boy et War, 1er et 3ème album du groupe où l'on voit une photo en n/b d'un enfant sur la pochette.

Points positifs 
  • Album très personnel : le groupe partage leurs souvenirs et les choses qui leurs sont chères avec leurs fans.
  • Retour aux sources avec des sons magnifiques
  • Moi ça me donne de la pêche !



Points négatifs
  • Pour moi il n'y en a pas ! J'adore cet album.



Chansons préférées
  • The Miracle (of Joe Ramone)
  • Song for Someone
  • Iris (Hold Me Close)
  • Sleep Like A Baby Tonight



Chansons que j'aime moins
  • California (There Is No End To Love)
  • Volcano

Aucun commentaire: