15.12.14

Orange is the new black


La série américaine dont tout le monde parle, qui a été saluée par la critique et plébiscitée par le public.

Orange is the new black est basée sur une autobiographie de Piper Kerman, Orange is the new black : My year in a women's prison. Elle compte aujourd'hui 2 saisons et la troisième est prévue pour juin 2015.

C'est une série qui sort nettement du lot par son originalité et les thèmes abordés de manière déjantée. Une série qui nous plonge dans l'univers carcéral, à travers l'histoire de Piper Kerman qui passera 15 mois en prison pour avoir transporté une valise d'argent provenant d'un trafic de drogue pour sa petite amie de l'époque, Alex Vause. Dix ans plus tard et dans un milieu aux antipodes du sien, elle devra se faire une place parmi ces femmes qui semblent si différentes d'elle. Ses manières et sa façon de parler un peu bourgeoise lui faudront des ennuis dès son arrivée. Elle devra faire preuve de toujours plus d'intelligence et d'ingéniosité pour faire sa place. Elle bénéficie du soutien de Larry, son fiancé, qui l'accompagne comme il peut de dehors et a du mal à comprendre les enjeux de sa nouvelle vie. En effet, pas évident pour lui de comprendre en quoi avoir vu un poulet dans la cour peut la rendre si heureuse et représenter tant pour elle. On s'attache facilement aux personnages et on découvre leur passé au fil des épisodes, ce qui nous aide à comprendre pourquoi ils sont comme ça aujourd'hui. Dès le premier épisode le personnage de Piper nous touche et on a envie de continuer de regarder pour savoir ce qu'il va lui arriver.

Cette comédie dramatique aborde les thèmes de l'homosexualité féminine, les conditions de vie en prison, les abus des gardiens, l'amitié, la rivalité, le bien, le mal, la confiance. On voit la prison sous un autre jour et surtout, on nous montre l'humanité des détenues. La série n'est pas là pour avoir pitié d'elles, elle nous fait comprendre comment, dans un moment de détresse ou après toute une vie d'injustices on peut déraper et commettre des erreurs. Je préfère vous prévenir, il y a certaines scènes crues qui ne sont pas adaptées à un jeune public. Ce n'est pas une série à regarder en famille.

Je trouve que c'est une très belle série. Au moment où j'écris cet article, je ne suis qu'à la moitié de la saison 1. Je l'ai commencée il y a deux jours parce que j'avais envie de regarder quelque chose qui changeait des séries "habituelles" et je suis tombée sur un ovni ! Mais pour l'instant j'accroche plutôt, voilà pourquoi j'avais envie de vous en parler aujourd'hui.

J'espère que l'article vous aura donné envie d'aller y jeter un œil au moins par curiosité et si vous l'avez commencée n'hésitez pas à me laisser vos avis et impressions dans les commentaires.

A retrouver sur Netflix.

Comme dirait Audrey, enjoy ! ♥

Aucun commentaire: