15.12.14

Ghost Stories, le nouvel album de Coldplay

Ghost stories, c'est le sixième album studio de Coldplay mais surtout un retour aux sources. Pour moi c'est un des meilleurs albums de l'année. Je vous préviens tout de suite, l'album n'a rien à voir avec le titre que tout le monde connaît A sky full of stars, magnifique chanson mais qui n'est pas vraiment en cohérence avec le reste de l'album. Ghost Stories est un très bel album post-rupture amoureuse. En effet, Chris Martin, le chanteur du groupe a écrit les chansons après sa séparation avec Gwyneth Paltrow. On sent que le groupe a voulu renouer avec le passé en adoptant un style plus épuré, ce qui sert complètement les textes. Cela ne les a pas pour autant empêchés d'ajouter des sons plus électro.
Pour moi c'est le genre d'album qu'on peut écouter en boucle sans jamais se lasser, que ce soit dans les moments de joie ou les moments difficiles. 

Pour vous faire une meilleure idée, voici un petit classement des choses que j'ai aimées dans cet album et de ce qui m'a moins plu :

Points positifs 
  • Paroles fortes, textes poignants
  • Mélodies douces et plus rythmées
  • Voix toujours aussi magnifique de Chris Martin
  • Fêlures que Chris Martin laisse transparaître dans sa voix
  • Sorte de renaissance du groupe
  • On retrouve les magnifiques balades dont Coldplay a le secret


Points négatifs
  • Parfois un peu trop d'électro et d'arrangements par moments


Chansons préférées
  • Magic
  • A sky full of stars
  • O : sublime balade au piano. Sûrement ma préférée de l'album.


Chansons que j'aime moins
Et bien je dois avouer que j'aime toutes les chansons de l'album. C'est le genre de chansons qui pénètrent l'âme et me touchent vraiment. Les musiques sont très bien faites pour insister sur les moments de failles. On ne peux pas rester insensibles à ce que nous raconte Chris Martin. Peut-être mon petit point négatif c'est que A sky full of stars dénote un peu stylistiquement parlé, malgré que c'est une de mes chansons préférées de l'album !


Coldplay, un de mes groupes préférés et une valeur sûre ! J'aimerais tellement aller les voir en concert.

Aucun commentaire: